Société des Américanistes de Belgique
 
 

 

 

CONGRČS

PRÉSENTATION

ACTIVITÉS

PUBLICATIONS

MEMBRES du COMITÉ

PUBLICATIONS DES MEMBRES

DOCUMENTS EN-LIGNE

CONTACT

IN MEMORIAM

LIENS

 

Jacques Malengreau

23 Janvier 1943 - 1er Mai 2008

 

Jacques MALENGREAU, né à Louvain, le 23 janvier 1943, est malheureusement décédé le 1er mai 2008. Marié à Nati Gomez Guivin, il était le père de deux  enfants.

Il reçu le titre de docteur en Sciences Sociales de l'Université Libre de Bruxelles en 1972, après avoir obtenu un Master of Art (en Anthropologie) de la Maxwell Graduate School for Citizenship and Public Affairs de Syracuse University (USA) en 1969.
Il commença ses recherches sur les Andes péruviennes dès 1967 et s’intéressa au rapport entre les changements technologiques et les transformations sociales des communautés paysannes. Il deviendra aspirant du FNRS et sa recherche porta sur les mécanismes de base de la "communauté indigène" ou "communauté paysanne", ainsi que sur leur rôle dans l'usage de la terre et l'accès à celle-ci; elle aborda les aspects matériels et idéologiques des déséquilibres internes et externes de la communauté andine.
Il poursuivra ses recherches au Pérou, notamment dans les Andes du Nord du Pérou (département d'Amazonas, région de Chachapoyas) sur les formes d'intégration domestique, communautaire et régionale du système socio-économique rural traditionnel d'un village par rapport à la configuration de l'espace écologique et social.
En 1980, il sera nommé chercheur qualifié du Fonds National de la Recherche Scientifique et en 2004, maître de Recherches du FNRS. Ses recherches portent sur les formations communautaires régionales autochtones du monde rural andin, sur leur rapport au monde colonial et contemporain du Pérou, sur les phénomènes de divisions, de scissiparité, de frontières et d'ethnicité dans les sociétés andines, et cela aux divers niveaux d'intégration sociale. Elles s'intéressent également au phénomène migratoire à partir des Andes vers les villes de la cordillère et de la côte comme vers les plaines orientales de la forêt amazonienne, ainsi qu'à la reconstruction de nouvelles identités ethniques et solidarités sociales et de voisinage à partir de ce phénomène.
Membres de nombreux comités de rédaction et de lecture de revues internationales, telles : L'Ethnographie (Paris), Civilisations (Bruxelles), Critique politique (Bruxelles) Current Anthropology (Chicago, USA) et le Bulletin de l’institut français d’études andine (Lima, Pérou).
Membre fondateur et administrateur de la Société des Américanistes de Belgique, il participa au renouveau de la société et à l’organisation des différents colloques.

Pour ses principales publications, voir fiche dans la rubrique « membres »