Société des Américanistes de Belgique
 
 

 

 

CONGRÈS

PRÉSENTATION

ACTIVITÉS

PUBLICATIONS

MEMBRES du COMITÉ

PUBLICATIONS DES MEMBRES

DOCUMENTS EN-LIGNE

CONTACT

IN MEMORIAM

LIENS

 

 

PASCALE VISART DE BOCARMÉ - pascale.visart.de.bocarme@ulb.ac.be

Assistante et doctorante en anthropologie à l’université Libre de Bruxelles

 

Artiste réalisant une sculpture sur stéatite - Rankin Inlet -35° décembre 2008 -

Ma recherche de doctorat porte sur la production artistique des Inuit de l’Arctique canadien. La réalisation d’une étude comparative des peintures acryliques des Aborigènes du désert central en Australie et des sculptures inuit au Canada dans le cadre de mon mémoire de maîtrise en anthropologie, m’avait permis d’aborder les problématiques de la fonction et de la place de l’art produit au sein de groupes minoritaires autochtones ainsi que son rôle déterminant dans les rapports que ceux-ci entretiennent à leur nation respective et au-delà de celle-ci.
J’ai aujourd’hui centré mes recherches sur la production artistique contemporaine au Nunavut, territoire canadien, et mène mes études de terrain dans des communautés inuit de type urbain dont principalement celle de Kangiqliniq/Rankin Inlet, région du Kivalliq. A l’instar de la plupart des communautés inuit, l’art y occupe une place considérable étant donné les atouts économique, identitaire et interrelationnel qu’il offre. De surcroît, il peut être considéré comme élément structurant ces sociétés, confrontées depuis les années cinquante à des changements sans précédent dans leur histoire, en leur procurant l’opportunité de revitaliser sous une forme nouvelle certaines de leurs traditions et de les faire connaître. Il agit en tant que facteur de mémorisation pour les Inuit tout en leur donnant la possibilité de faire face et de s’approprier un mode de vie moderne venu d’ailleurs. La production artistique et l’art dans l’Arctique canadien se présentent en tant qu’objets d’études privilégiés pour l’analyse des phénomènes liés à l’interculturalité.

Rankin Inlet novembre 2008

 

Matchbox Gallery - Rankin Inlet 2008

Publications:
2008. Visart de Bocarmé Pascale & Pierre Petit. « Le Canada Inuit ». Pour une approche réflexive de la recherche anthropologique autochtone / « Inuit Canada ». Reflexive Approaches to Native Anthropological Research. Peter Lang, Bruxelles.
2006. « La création artistique inuit dans l’Arctique canadien ». In : La construction du Canada. Une perspective européenne. Bonastra Quim & Esther Mitjans (éds). Etudes canadiennes en Europe. Vol 4. Masaryk University Press. Brno.
2005. « Interpreting Canadian Inuit Art : a Theoretical Perspective ». In: Building capacity in Arctic Societies: Dynamics and Shifting Perspectives International Ph.D. School for Studies Arctic Societies. Université Laval. Québec.